Panier Vide

Highbirdshooting : la méthode EBS

Premier pas dans ma recherche d'une plus grande efficacité du tir, j'ai imaginé et créé la Méthode Eye Bird Shooting en 1993 - 1994.

Je suis parti de 2 principes.

Pour bien tirer, il faut pouvoir bien apprécier la distance et l'avance à mettre devant l'oiseau.

En premier la distance. Il faut bien l'évaluer par rapport à l'éloignement de l'oiseau tiré. Combien de fois ai-je entendu des tireurs parler de distances fantaisistes.

Je ne comprens pas, j'ai mis 2 mètres devant et il n'est pas tombé ???

Je défie quiconque de bien évaluer ce que font 2 mètres devant un oiseau en fonction de son éloignement.

Le problème est là.

Je me suis donc dit qu'il fallait avoir des éléments "repère d'échelle" dans l'espace du tireur, et dans sa mémoire visuelle.

Donc le premier point est d'estimer la distance de l'oiseau en fonction de sa taille.

C'est le but de la planche EBS Part 1

Le deuxième est d'avoir une idée plus précise de ce que peut faire un mètre devant l'oiseau en fonction de la distance de tir. C'est l'objet du point repère qui est démontré dans la planche EBS Part .2

 

Pour imager ces 2 principes et démontrer leur validité, j'ai créé la collection complète Eye Bird Shooting - EBS avec les 5 oiseaux les plus courament chassés. Cette collection originale a été appréciée par les chasseurs du monde entier.

Persévérant dans mes recherches, je me suis servi de cette expérience pour mettre plus tard, en 1997, la Méthode cinétique HBS pour High Bird Shooting.

Comme sont nom l'indique cette méthode est particulièrement efficace ppour bien tirer les oiseaux de haut vol.

J'ai compris que le seul repère invariant pour le tireur était l'oiseau lui-même, quelle que soit sa distance.

En voyant l'article et l'animatic HBS, vous comprendrez qu'il suffit alors de reporter sur la ligne de vol de l'oiseau 2 ou 3 fois sa taille que vous voyez pour être sûr d'être un mètre devant. Et ainsi de suite par report. C'est une mécanique qui s'imprime dans votre mémoire très rapidement, c'est presque un jeu, et redoutablement efficace!

Et la vitesse de l'oiseau me direz vous ??? Et bien c'est lui qui vous la donne car vous le suivez, le ratrappez et le dépassez La vitesse angulaire est donc connue et il ne reste qu'à avoir la bonne avance quelle que soit sa distance.

Et là c'est à vous de jouer.

 



 

esb-method-1

Twinn vertical EBS Canard
part 1 & 2 distance et avance.

 

esb-method-2

Twinns EBS originaux exposés au Musée de la Chasse et de la Nature - Paris

paypal

No Paypal Account Needed!
Use Your Credit Card Or Bank Account

carte-de-crédit